Se connecter
Rechercher

Morbidité palustre 'a Barkedji, village du Ferlo, en zone sahélienne du Sénégal.

Auteurs : Molez JF1, Diop A, Gaye O, Lemasson JJ, Fontenille D
Affiliations : 1UR 178 (Conditions et territoires d'émergences des maladies), Institut de recherche pour le développement, Centre IRD de Hann BP 1386, CP 18524 Dakar, Sénégal.
Date 2006 Juillet, Vol 99, Num 3, pp 187-90Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Une évaluation de la morbidité palustre a été effectuée, de novembre 1994 à octobre 1995, dans un village du Ferlo au Sénégal (Barkedji) caractérisé par une longue persistance des mares temporaires. L'objectif de cette étude était d'évaluer les répercussions de la forte et longue transmission anophélienne du paludisme sur les populations riveraines de ces mares. Un suivi clinique d'une cohorte de résidents a été effectué par visite domiciliaire, tous les 10 jours. Un accès palustre a été défini comme un sujet présentant conjointement d'une part de la fièvre ou d'autres symptômes palustres (céphalées, corps chaud, frissons, sueurs, courbatures...), d'autre part une parasitèmie > 2 500 parasites/mm3 chez les sujets de 0 à 14 ans et > 1 000 parasites/mm3 chez les plus âgés. La proportion de sujets avec au moins un accès fébrile, une infection plasmodiale et un accès palustre a respectivement été de 58 %, 33 % et 22 %. Une influence de l'âge a été notée chez les moins de 10 ans versus les plus âgés pour les sujets fébriles (74 % vs 42 %), chez les sujets avec parasitémie (51 % vs 16 %) et pour les cas de paludisme (34 % vs 10 %). Les accès palustres étaient plus fréquemment rencontrés de novembre à janvier (70 %). La forte intensité de la transmission palustre à Barkedji et la persistance de ses mares temporaires jusqu'en janvier ont été suffisantes pour influer sur le niveau de la morbidité palustre et par conséquent sur le développement d'une prémunition anti-palustre par la population autochtone.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Homme; Morbidité; Médecine tropicale; Paludisme; Transmission;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Molez J F, Diop A, Gaye O, Lemasson J J, Fontenille D. Morbidité palustre 'a Barkedji, village du Ferlo, en zone sahélienne du Sénégal. Bull Soc Pathol Exot. 2006 Jui;99(3):187-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.