Se connecter
Rechercher

NFκB : un nouveau marqueur kappable de prédire l’évolution du cancer de la prostate

Auteurs : Lessard L1, Mes-Masson AM, Saad F
Affiliations : 1Centre de recherche du CHUM et Institut du cancer de Montréal, 1560 Sherbrooke Est, Montréal, Qc, Canada, H2L 4M1.
Date 2006 Septembre 1, Vol 93, Num 9, pp 891-9Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
Synthèse
Résumé

Le cancer de la prostate est la tumeur maligne la plus souvent diagnostiquée et la troisième plus meurtrière chez les hommes canadiens. Même si les adénocarcinomes prostatiques sont maintenant détectés à un stade précoce et traités efficacement, une proportion non négligeable progresse vers un stade métastatique et hormonoréfractaire où les options thérapeutiques sont essentiellement palliatives. Il est actuellement difficile d'identifier les cancers à risque de progression parce que les cliniciens disposent d'un nombre limité de marqueurs pronostiques cliniques. Afin de solutionner ce problème, la recherche uro-oncologique se tourne de plus en plus vers les marqueurs moléculaires pouvant être détectés biochimiquement dans le sang ou l'urine, ou par immunohistochimie sur les tissus cancéreux prostatiques. Ces marqueurs sont généralement impliqués dans divers processus cellulaires dont la prolifération, la survie, l'angiogenèse et l'invasion. Parmi les plus prometteurs, le facteur de transcription NFKB, lorsque présent dans le noyau cellulaire, contrôle l'expression de plusieurs gènes jouant un rôle dans l'oncogenèse. En particulier, des analyses immunohistochimiques ont montré que l'expression nucléaire de la sous-unité RelA dans les tumeurs primaires du cancer de la prostate est associée à une mauvaise évolution clinique. La localisation nucléaire de RelA permet ainsi d'apporter au grade histologique un autre argument afin de mieux classer les patients à risque. Il s'agit en outre d'un marqueur indépendant de la rechute biochimique et de la présence de métastases ganglionnaires. Les autres sous-unités de la famille NFKB pourraient, elles aussi, être des marqueurs pronostiques potentiels puisqu'elles ont été observées dans les noyaux cellulaires des tumeurs prostatiques. L'ajout de NFKB, voire d'autres marqueurs moléculaires, aux marqueurs cliniques actuels facilitera l'identification des tumeurs agressives et permettra de mieux guider les cliniciens dans le choix de la thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cancer prostate; Cancérologie; Evolution; Facteur transcription NFκB; Homme; Immunohistochimie; Marqueur biologique; Marqueur moléculaire; Pronostic; Transduction signal; Urologie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lessard L, Mes-Masson A, Saad F. NFκB : un nouveau marqueur kappable de prédire l’évolution du cancer de la prostate. Bull Cancer. 2006 Sep 1;93(9):891-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.