Se connecter
Rechercher

Faut-il mettre une sonde double J de façon systématique lors d'une transplantation rénale?

Auteurs : Hétet JF1, Rigaud J, Karam G
Affiliations : 1Clinique Urologique, CHU Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes 01, France.
Date 2006 Août, Vol 40, Num 4, pp 241-6Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La protection des anastomoses urinaires par la mise en place d'une sonde urétérale est de pratique courante en urologie, mais leur utilisation de principe en transplantation rénale reste controversée. Pour certains, l'insertion systématique d'une sonde double J diminue l'incidence des complications urétérales (fistules et sténoses). Pour d'autres, qui préfèrent une insertion sélective dans certaines situations à risques, la mise en place d'une sonde double J ne saurait pallier une malfaçon technique. Pire, elle est responsable de complications propres (infections, incrustations, hémorragies), majore le coût de la transplantation et de toute façon est inutile dans plus de 90 % des cas. Nous nous proposons, pour des anastomoses urétérovésicales selon Lich-Gregoir en transplantation rénale, d'analyser les risques de la mise en place systématique d'une sonde double J en incluant son coût et le risque infectieux, et d'en évaluer les bénéfices sur la prévention des complications urétérales.

Mot-clés auteurs
Complication; Rein; Systématique; Traitement; Transplantation; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hétet J F, Rigaud J, Karam G. Faut-il mettre une sonde double J de façon systématique lors d'une transplantation rénale?. Annales d'urologie. 2006 Août;40(4):241-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.