Se connecter
Rechercher

Radiothérapie conformationnelle du cancer de la prostate: technique et résultats.

Auteurs : Hennequin C1, Quero L, Soudi H, Sergent G, Maylin C
Affiliations : 1Service de cancérologie-radiothérapie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France.
Date 2006 Août, Vol 40, Num 4, pp 233-40Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La radiothérapie du cancer de la prostate ne se conçoit plus actuellement que conformationnelle. Elle consiste en un repérage de la prostate par scanner et une adaptation la plus précise possible des faisceaux d'irradiation au volume-cible. Elle nécessite une succession d'étapes techniques dont la réalisation correcte de chacune conditionne la qualité de l'ensemble. Cette technique a montré qu'elle était mieux tolérée que la radiothérapie conventionnelle, avec significativement moins d'effets secondaires, en particulier rectaux. Elle autorise une augmentation des doses délivrées à la prostate, jusqu'à une valeur de 80 Gy. Ce seuil de 80 Gy sera probablement dépassé par la radiothérapie en modulation d'intensité. Le bénéfice de ces doses élevées a pu être mis en évidence par d'importantes études rétrospectives et des études prospectives d'escalade de doses. Deux essais randomisés publiés sont également en faveur des doses élevées; plusieurs autres sont en cours. L'intérêt de ces doses élevées apparaît maintenant démontré pour les patients des groupes intermédiaires. Il est discuté pour les patients de faible risque ou bien ceux qui sont traités en association avec l'hormonothérapie. La principale toxicité observée est rectale; des contraintes volumétriques ont été progressivement mises en évidence et devraient permettre dans l'avenir de diminuer encore cette toxicité. Grâce aux progrès réalisés par cette technique conformationnelle, les résultats obtenus deviennent similaires en termes de contrôle de la maladie à ceux de la chirurgie, comme l'ont montré plusieurs séries comparatives. La radiothérapie est donc actuellement devenue une réelle alternative à la chirurgie qui doit être proposée à tout patient porteur d'un cancer de prostate.

Mot-clés auteurs
Cancer prostate; Radiothérapie conformationnelle; Survie; Technique; Tumeur maligne; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hennequin C, Quero L, Soudi H, Sergent G, Maylin C. Radiothérapie conformationnelle du cancer de la prostate: technique et résultats. Annales d'urologie. 2006 Août;40(4):233-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.