Se connecter
Rechercher

Traumatisme de l'urètre antérieur: diagnostic et traitement.

Auteurs : Biserte J1, Nivet J
Affiliations : 1Service d'urologie, hôpital Claude Huriez, CHRU Lille, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille, France.
Date 2006 Août, Vol 40, Num 4, pp 220-32Revue : Annales d'urologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les lésions traumatiques de l'urètre antérieur sont peu fréquentes, surtout dues à des traumatismes fermés, et rarement associées à des fractures du bassin ou à des polytraumatismes mettant en jeu le pronostic vital. Les lésions par chute à califourchon sont les plus fréquentes, l'urètre bulbaire, fixé, étant alors écrasé ou comprimé contre le bord inférieur de la symphyse pubienne. Le diagnostic de lésion urétrale est facilement suspecté grâce aux circonstances de l'accident, à la présence d'une urétrorragie ou d'une hématurie initiale, d'éventuelles difficultés mictionnelles et/ou d'hématome pénien, scrotal ou périnéoscrotal. Il doit toujours être confirmé et précisé par une urétrographie rétrograde, réalisée soit immédiatement, soit après quelques jours. Le traitement initial est la pose d'un cathéter vésical sus-pubien, si possible avant toute tentative de cathétérisme urétral ou même de miction. Les contusions urétrales ne nécessitent que la dérivation urinaire ou une sonde urétrale pendant quelques jours et guérissent habituellement sans séquelle. Le traitement des ruptures partielles et surtout totales reste controversé: dérivation sus-pubienne seule et traitement à distance, endoscopique ou chirurgical ouvert de la sténose urétrale qui se constitue dans la grande majorité des cas, et même toujours après rupture totale; réalignement « urétroscopique » précoce et cathétérisme urétral prolongé (de 4 à 8 semaines selon la lésion), pour les ruptures partielles, plus discutable pour les ruptures totales; urétrorraphie chirurgicale différée de quelques jours, attitude plutôt européenne et en particulier française pour les ruptures totales. Les traumatismes ouverts de l'urètre antérieur et les lésions urétrales associées à des fractures de verge (faux pas du coït) réclament une exploration chirurgicale et si possible une réparation immédiate. Après rupture de l'urètre antérieur, la principale séquelle est la sténose urétrale requérant très souvent un traitement chirurgical (urétrotomie interne endoscopique en cas de sténose courte, urétroplastie par lambeau pédiculé ou greffe libre en cas de sténose plus longue).

Mot-clés auteurs
Antérieur; Conduite à tenir; Cystostomie; Diagnostic; Endoscopie; Sténose; Traitement; Traumatisme urètre; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Biserte J, Nivet J. Traumatisme de l'urètre antérieur: diagnostic et traitement. Annales d'urologie. 2006 Août;40(4):220-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.