Se connecter
Rechercher

Radiothérapie prophylactique des aires ganglionnaires dans le cancer du sein

Auteurs : Poortmans P-M-P1
Affiliations : 1Département de radiothérapie, institut Docteur-Bernard-Verbeeten, PO Box 90120, 5000 Tilburg, Pays-Bas
Date 2006 Novembre, Vol 10, Num 6-7, pp 343-348Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; méta-analyse; DOI : 10.1016/j.canrad.2006.07.011
Mise au point
Résumé

Dans le cancer du sein, le risque d'envahissement des ganglions lymphatiques et le risque de développer une rechute locorégionale dépendent largement de plusieurs facteurs pronostiques. Une méta-analyse récente du groupe EBCTCG (Early Breast Cancer Trialists' Collaborative Group) a montré que la radiothérapie diminuait le risque de rechute locale d'environ 70 % pour toutes les patientes, indépendamment de leur âge, des caractéristiques tumorales ou de l'administration des traitements systémiques. En même temps, cette méta-analyse confirmait également qu'après radiothérapie, il y a un risque plus élevé de cancer du sein controlatéral et de décès par toxicité tardive, surtout cardiaque et/ou pulmonaire. Ainsi, l'effet de la radiothérapie est influencé par les risques individuels de la patiente ainsi que par la qualité des aspects techniques de la radiothérapie. La balance entre les avantages et les effets secondaires de l'irradiation prophylactique postopératoire, chez les patientes atteintes d'une tumeur limitée du sein, est explorée dans plusieurs essais prospectifs randomisés dont nous n'avons pas encore les résultats. En plus, le développement de nouveaux facteurs pronostiques pourrait nous amener à juger des avantages et des risques chez chaque patiente individuellement par une approche complètement différente de celle qui prévaut aujourd'hui.

Mot-clés auteurs
Cancer du sein; Radiothérapie régionale; Ganglions lymphatiques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Poortmans P-M-P. Radiothérapie prophylactique des aires ganglionnaires dans le cancer du sein. Cancer Radiother. 2006 Nov;10(6-7):343-348.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.