Se connecter
Rechercher

To FIV or not to FIV : la gestation pour autrui, future indication d'Assistance médicale à la procréation ?

Auteurs : Delaisi de Parseval G1
Affiliations : 1Cabinet médical, 122, rue de Vaugirard, 75006 Paris, France
Date 2006 Septembre, Vol 34, Num 9, pp 720-726Revue : Gynécologie, obstétrique & fertilitéType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.gyobfe.2006.07.006
Psychosomatique et sexualité
Résumé

La gestation pour autrui (GPA) recouvre trois situations différentes les unes des autres et souvent confondues : dans le premier cas, la mère de substitution porte et accouche sous X d'un enfant conçu par insémination artificielle avec son propre ovocyte et le sperme du père commanditaire, ce dernier ayant effectué une reconnaissance anténatale ; ce qui a constitué la pratique des mères porteuses, condamnée en France par un arrêt de la Cour de cassation en 1991. Dans le deuxième cas, une mère seulement gestatrice porte un embryon conçu in vitro par les parents génétiques du bébé à qui elle rendra l'enfant à la naissance ; le lien de filiation entre l'enfant et ses parents est ici maintenu, la mère de substitution n'intervenant que dans la phase de gestation. Dans le troisième cas, la mère gestatrice porte un embryon, cette fois conçu in vitro avec les ovocytes d'une donneuse et le sperme du père du bébé. Dès lors que la GPA ne contredit aucun de nos droits fondamentaux, on ne peut que souhaiter que, strictement encadrée, elle puisse devenir une indication médicale de FIV dans des indications précises d'infertilité féminine.

Mot-clés auteurs
Gestation pour autrui par IAD; Gestation pour autrui par FIV; Stérilité féminine; Lois bioéthiques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delaisi de Parseval G. To FIV or not to FIV : la gestation pour autrui, future indication d'Assistance médicale à la procréation ?. Gynecol Obstet Fertil. 2006 Sep;34(9):720-726.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.