Se connecter
Rechercher

Modifications physiologiques et structurales induites par l'interaction cadmium–calcium chez la tomate ( Lycopersicon esculentum)

Auteurs : Boulila Zoghlami L, Djebali W1, Chaïbi W1, Ghorbel M2
Affiliations : 1Unité de recherche « Biologie et Physiologie cellulaires végétales », département des sciences biologiques, faculté des sciences de Tunis, campus universitaire, 1060 Tunis, Tunisie2Unité de recherche « Nutrition et Métabolisme azotés et Protéines de stress », département des sciences biologiques, faculté des sciences de Tunis, campus universitaire, 1060 Tunis, Tunisie
Date 2006 Septembre, Vol 329, Num 9, pp 702-711Revue : Comptes rendus biologiesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.crvi.2006.05.003
Biologie et pathologie végétales / Plant biology and pathology
Résumé

Des plants de tomate (Lycopersicon esculentum) préalablement cultivés sur une solution nutritive de base pendant 12 jours subissent un traitement par des concentrations croissantes en CdCl2 pendant 10 jours. Les résultats obtenus ont montré que le cadmium entraîne une inhibition de la croissance pondérale qui dépend de la concentration du métal et de l'organe considéré. En présence de 20 μM de CdCl2, l'addition de calcium, de 0,1 à 10 mM de CaCl2 dans le milieu, améliore la production de biomasse végétale en concomitance avec une amélioration de la composition minérale de la plante et une augmentation des contenus en pigments photosynthétiques. L'étude histologique a montré que le cadmium (à 20 μM) induit au niveau de l'hypocotyle une diminution de l'étendue des différents territoires tissulaires ainsi que la formation de méristèmes plus ou moins différenciés en structures racinaires. En revanche, l'addition de CaCl2(5 μM) en présence de cette même concentration se caractérise par un effet inverse, avec de plus absence de toute structure méristématique. L'ensemble de ces résultats suggère que l'incidence négative du cadmium sur certains processus de croissance et de développement peut être atténuée par un apport adéquat en calcium dans le milieu de culture.

Mot-clés auteurs
Cadmium; Calcium; Structure; Hypocotyle;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boulila Zoghlami L, Djebali W, Chaïbi W, Ghorbel M. Modifications physiologiques et structurales induites par l'interaction cadmium–calcium chez la tomate ( Lycopersicon esculentum). C. R. Biol.. 2006 Sep;329(9):702-711.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.