Se connecter
Rechercher

Zinc et traitement de la diarrhée.

Auteurs : Fontaine O1
Affiliations : 1Département de la Santé et du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent, Organisation Mondiale de la Santé, Genève.
Date 2006 Juin, Vol 66, Num 3, pp 306-9Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Récemment, l'OMS et l'UNICEF ont publié de nouvelles recommandations pour la prise en charge clinique des cas de diarrhée. La révision de ces recommandations se fonde sur les récentes avancées scientifiques suivantes : la nouvelle composition des sels de réhydratation orale (SRO) avec une concentration réduite en glucose et sodium, d'une part, et la supplémentation en zinc, d'autre part. Ces deux nouvelles avancées scientifiques peuvent permettre de réduire considérablement le nombre de décès d'enfants. Combinées à la prévention et au traitement de la déshydratation avec des solutions appropriées, à l'allaitement maternel, au maintien de l'alimentation et à l'utilisation sélective d'antibiotiques, elles permettent de réduire la durée et la sévérité des épisodes diarrhéiques et de diminuer leur fréquence. Cet article présente les études qui ont permis de mettre en évidence les effets du zinc dans le traitement de la diarrhée et ont permis de changer les recommandations de l'OMS.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Diarrhée; Déshydratation; Enfant; Médecine tropicale; Métaanalyse; Supplémentation; Traitement; Zinc;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Fontaine O. Zinc et traitement de la diarrhée. Med Trop. 2006 Juin;66(3):306-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.