Se connecter
Rechercher

Foramen ovale perméable et migraines: association fortuite ou relation causale?

Auteurs : Schoenen J1, Burette P, Materne P
Affiliations : 1Unité de Recherches sur les Céphalées, Service de Neurologie, CHR Citadelle, Liège, Belgique.
Date 2006 Mai-Juin, Vol 61, Num 5-6, pp 362-8Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les études épidémiologiques montrent clairement qu’il existe une co-morbidité entre migraine avec aura et foramen ovale perméable (FOP). En-dessous de 55 ans, le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques est accru dans la migraine avec aura et une proportion non négligeable d’entre eux est due à un FOP. Il reste à démontrer s’il y a une relation causale entre FOP et crises de migraine ou s’il s’agit d’une association fortuite, génétiquement déterminée. La dépression corticale propagée qui est à la base de l’aura migraineuse pourrait être favorisée par un FOP. Plusieurs études rétrospectives et non contrôlées suggèrent que la fermeture percutanée par ombrelle d’un FOP pour AVC ou maladie de décompression des plongeurs réduit incidemment les crises de migraine avec, mais aussi sans aura. Des études multicentriques prospectives et contrôlées de cette intervention chez des migraineux sont en cours ou programmées. Tant que leurs résultats ne sont pas connus, une fermeture endovasculaire d’un FOP pour migraines n’est pas justifiée.

Mot-clés auteurs
Accident cérébrovasculaire; Association; Brevet; Douleur; Migraine; Médecine; Ostium secundum;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Schoenen J, Burette P, Materne P. Foramen ovale perméable et migraines: association fortuite ou relation causale?. Revue médicale de Liège. 2006 Mai;61(5-6):362-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.