Se connecter
Rechercher

Nodules de la thyroïde.

Auteurs : Borges-Martins L1, Betea D, Thiry A, Petrossians P, Beckers A
Affiliations : 1Service d'Endocrinologie, CHU Sart Tilman, Liège, Belgique.
Date 2006 Mai-Juin, Vol 61, Num 5-6, pp 309-16Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les nodules de la thyroïde constituent une pathologie fréquente dans la population générale. Leur prévalence est de 4 à 7% pour les nodules palpables, 30 à 50% pour les nodules découverts en échographie. Le plus souvent, ils sont bénins, et pourraient être négligés par le clinicien et son patient. Néanmoins, sachant que 5% des formations nodulaires sont malignes, et dès lors redevables d’une intervention chirurgicale, il n’est pas possible d’éviter une exploration exhaustive. Le bilan comprend, outre l’examen clinique et la biologie, selon les cas, une échographie, une scintigraphie et une cytoponction. Dans cet article, à la lumière des données de la littérature et de notre expérience personnelle, nous revoyons la prise en charge des nodules de la thyroïde.

Mot-clés auteurs
Médecine; Nodule thyroïde; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Borges-Martins L, Betea D, Thiry A, Petrossians P, Beckers A. Nodules de la thyroïde. Revue médicale de Liège. 2006 Mai;61(5-6):309-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.