Se connecter
Rechercher

Fibrose pulmonaire idiopathique.

Auteurs : Cottin V1, Cordier JF
Affiliations : 1Service de pneumologie, Centre de référence des maladies orphelines pulmonaires, hôpital Louis Pradel, Hospices civils de Lyon, UMR 754, université Lyon I, Bron.
Date 2006 Juin 15, Vol 56, Num 11, pp 1165-71Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie fibroproliférative caractérisée sur le plan histopathologique par une fibrose interstitielle hétérogène comportant des foyers fibroblastiques et des lésions en rayons de miel. Le diagnostic se fonde sur une approche pluridisciplinaire intégrant l'évaluation clinique, les données de l'imagerie tomodensitométrique thoracique, et l'aspect histopathologique de « pneumopathie interstitielle commune » à la biopsie pulmonaire vidéochirurgicale lorsqu'elle est indiquée. Quand l'aspect tomodensitométrique est typique (50 % des cas), le diagnostic peut être porté sans biopsie pulmonaire. Aucun traitement n'améliore la survie. La N-acétylcystéine associée aux corticoïdes et à l'azathioprine entraînent une amélioration fonctionnelle modeste. Des essais cliniques sont en cours pour améliorer le traitement de cette maladie incurable dont la médiane de survie à 3 ans n'est que de 50 %.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Fibrose poumon; Homme; Idiopathique; Médecine; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cottin V, Cordier J. Fibrose pulmonaire idiopathique. La Revue du praticien. 2006 Juin 15;56(11):1165-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.