Se connecter
Rechercher

Technique d'analyse des données d'enquête. Exemple avec l'insémination artificielle et anonymat du donneur, ou comment éclairer un débat de société.

Auteurs : Cibois P1
Affiliations : 1Laboratoire Printemps (Professions, Temporalités, Institutions) CNRS - Université de Versailles - St-Quentin.
Date 2006 Juin, Num 85, pp 22-35Revue : Recherche en soins infirmiersType de publication : article de périodique;
Résumé

L'auteur analyse les données d'une enquête de l'INED réalisée en 1987 où il était notamment question de l'anonymat du donneur en cas d'insémination artificielle (ou de la mère porteuse). Il met en relation un grand nombre de questions de cette enquête, celle-ci portant globalement sur la question de la natalité en France, sur sa perception, sur les raisons de son évolution, la cohabitation, le divorce par consentement mutuel, l'aide de l'Etat, les techniques de procréation artificielle. On dispose également de renseignements d'ordre sociodémographique sur chacun des répondants. La question technique est donc de savoir comment exploiter cette masse d'informations. L'auteur montre les résultats auxquels on peut parvenir mais également la manière concrète d'y arriver.

Mot-clés auteurs
Analyse donnée; Anonymat; Enquête; Indicateur; Insémination artificielle; Méthodologie; Technique mesure; Variable;
 Source : Cairn.info
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cibois P. Technique d'analyse des données d'enquête. Exemple avec l'insémination artificielle et anonymat du donneur, ou comment éclairer un débat de société. Rech Soins Infirm. 2006 Juin;(85):22-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.