Se connecter
Rechercher

Que nous apprennent les grands essais cliniques de prévention cardiovasculaire et rénale chez le malade diabétique de type 2 hypertendu ?

Auteurs : Dussol B, Berland Y1
Affiliations : 1Service de néphrologie–hémodialyse–transplantation rénale, hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France
Date 2006 Mai, Vol 2, Num 2, pp 51-74Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.nephro.2006.01.004
Article original
Résumé

Le diabète de type 2 et l'HTA sont fréquemment associés et exposent le malade à un risque majeur de complications cardiovasculaires. Environ 40 % des malades développent une atteinte rénale qui peut conduire à l'insuffisance rénale chronique terminale. Quel que soit le stade de la néphropathie, l'atteinte rénale aggrave encore le risque cardiovasculaire. En fait, la majorité des malades diabétiques de type 2 hypertendus décèdent de complications cardiovasculaires avant d'avoir atteint le stade de la dialyse. Plusieurs grands essais cliniques ayant inclus des malades diabétiques de type 2 hypertendus ont été conduits ces 20 dernières années avec comme critères de jugement la morbidité et la mortalité cardiovasculaire. Ces essais ont évalué principalement l'influence du contrôle de la glycémie et de l'HTA ainsi que la diminution du LDL-cholestérol. Sur la base de ces essais, l'ordonnance type du diabétique de type 2 hypertendu doit comporter, outre les conseils hygiénodiététiques, un traitement antidiabétique, un diurétique thiazidique et/ou un bêtabloquant et un antiagrégant plaquettaire. Une statine doit être prescrite en prévention secondaire si la LDL-cholestérolémie est supérieure à 1,3 g/l et en prévention primaire en fonction de la LDL-cholestérolémie et du nombre de facteurs de risque cardiovasculaire. Les objectifs sont une HbA1c inférieure à 6,5 %, un LDL-cholestérol inférieur à 1 g/l et une pression artérielle inférieure à 150/80 mmHg. L'apparition de la néphropathie modifie le traitement et les objectifs thérapeutiques. Plusieurs grands essais ont été conduits avec comme critères de jugement la prévention de la microalbuminurie (prévention primaire), la prévention de la macroprotéinurie (prévention secondaire) et la prévention de l'insuffisance rénale chronique (prévention tertiaire). En prévention primaire, l'ordonnance du malade hypertendu doit s'enrichir d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion qui retarde l'apparition de la microalbuminurie. En prévention secondaire, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion et les sartans diminuent le débit de la microalbuminurie et retardent l'apparition de la macroprotéinurie quelle que soit la pression artérielle. Enfin la prévention tertiaire repose sur les sartans qui ralentissent la dégradation de la fonction rénale. Les objectifs sont une pression artérielle inférieure à 130/80 mmHg et la régression ou la diminution à un débit le plus bas possible de la microalbuminurie ou de la macroprotéinurie. La prise en charge intensive et multidisciplinaire de tous les facteurs impliqués dans l'apparition des lésions vasculaires et rénales, comme elle a pu être réalisée avec succès dans l'étude STENO-2, réduit de façon considérable la morbidité et la mortalité cardiovasculaire et rénale. Dans cet article, les grands essais cliniques de prévention cardiovasculaire et rénal chez le diabétique de type 2 hypertendu ont été analysés.

Mot-clés auteurs
AVC; PA; HTA; CV; RR; EUA; IDM; MA; SRAA; HVG; IMC; DFG; IEC; HbA1c; IVG; IRCT; DFG; ECG; NS;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dussol B, Berland Y. Que nous apprennent les grands essais cliniques de prévention cardiovasculaire et rénale chez le malade diabétique de type 2 hypertendu ?. Néphrologie et Thérapeutique. 2006 Mai;2(2):51-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.