Se connecter
Rechercher

Mise en place de la technique du ganglion sentinelle pour le cancer du sein dans la région Nord-Pas-de-Calais

Auteurs : Giard S1, Chauvet MP, Jafari M
Affiliations : 1Département de sénologie, Centre Oscar-Lambret, 3 rue F.-Combemale, 59020 Lille Cedex.
Date 2006 Juillet 1, Vol 93, Num 7, pp 737-40Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique;
Article original
Résumé

L'objectif de l'étude était d'évaluer comment les chirurgiens de la région Nord-Pas-de-Calais ont intégré la technique du ganglion sentinelle (GS) dans leur pratique. Un questionnaire a été envoyé à 535 chirurgiens généraux ou gynécologiques et 81 réponses de chirurgiens pratiquant effectivement la chirurgie du sein ont été reçues. Quarante-cinq (55 %) opéraient moins de 20 cancers du sein par an (groupe A), 19 (23 %) entre 20 et 50 cancers (groupe B) et 17 (21 %) plus de 50 cancers par an (groupe C). Quarante-neuf (60 %) pratiquent la technique du GS: 38 % dans le groupe A, 79 % dans le groupe B, 100 % dans le groupe C. La technique de détection combinée, colorant et radio-isotope, est utilisée dans 57 % des cas, l'isotope seul dans 22 %, le bleu seul dans 20 %. Quatre-vingt-huit pour cent des chirurgiens ont réalisé une courbe d'apprentissage mais cette courbe incluait moins de 20 cas pour 37 % des chirurgiens. L'apprentissage de la technique s'était fait par la lecture d'articles scientifiques (61 %), l'enseignement en séminaire (53 %) ou le stage pratique (41 %). Les chirurgiens ayant une activité importante en cancer du sein semblent plus impliqués dans le développement de la technique du ganglion sentinelle.

Mot-clés auteurs
Adénopathie maligne; Anatomopathologie; Biopsie; Cancérologie; Diagnostic; Evaluation; Ganglion sentinelle; Homme; Technique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Giard S, Chauvet M, Jafari M. Mise en place de la technique du ganglion sentinelle pour le cancer du sein dans la région Nord-Pas-de-Calais. Bull Cancer. 2006 Jui 1;93(7):737-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.