Se connecter
Rechercher

Justification occlusale du traitement précoce de la classe III.

Auteurs : Raymond JL1
Affiliations : 1Les Hôpitaux Universitaires, Strasbourg.
Date 2006 Juin 04, Vol 77, Num 2, pp 207-12Revue : L'Orthodontie françaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/orthodfr/200677207
Résumé

La plupart des auteurs admettent que le traitement des classes III a plus de chance de succès et de stabilité s'il est réalisé précocement. Leur conviction se fonde essentiellement sur l'utilisation du potentiel de croissance du patient.

Cet aspect ne semble pas être le seul intérêt du traitement précoce. L'importance de la longueur du plan d'occlusion et son impact sur la cinématique mandibulaire (mastication), elle-même pouvant influencer la croissance et les rapports d'arcades, justifie, pour ne pas dire contraint, d'agir le plus tôt possible.

Le but fondamental du traitement précoce de la classe III serait la réorientation du plan occlusal et la réhabilitation de la mastication en serait la finalité, assurant par son simple exercice une contention active et physiologique du résultat.

Mot-clés auteurs
Classe III; Plan occlusal; Mastication; Traitement orthopédique précoce; Classe III; Class III; Plan occlusal; Occlusal plane; Mastication; Traitement orthopédique précoce; Early treatment;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Raymond J L. Justification occlusale du traitement précoce de la classe III. Orthod Fr. 2006 Juin 04;77(2):207-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.