Se connecter
Rechercher

Manifestations osseuses du syndrome des antiphospholipides

Auteurs : Rosenthal E, Sangle S-R1, Khamashta M-A1, D'Cruz D1, Hughes G-R-V1
Affiliations : 1The Lupus Research Unit, The Rayne Institute, Saint-Thomas' Hospital, London, UK
Date 2007 Février, Vol 28, Num 2, pp 103-107Revue : La Revue de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.revmed.2006.05.019
Mise au point
Résumé

ProposLe syndrome des antiphospholipides (SAPL) est défini par la survenue de thromboses artérielles ou veineuses, ou de complications obstétricales, associée à la présence d'anticorps antiphospholipides (aPL). Depuis sa première description, il y a plus de 20 ans, le spectre clinique s'est étendu aux complications néphrologiques, cardiologiques, neurologiques, gastroentérologiques, angéologiques et aujourd'hui osseuses. Cela n'est pas une surprise dans la mesure où la maladie peut virtuellement intéresser n'importe quel organe ou vaisseau, quels que soient sa nature et son diamètre. De même que les thromboses veineuses peuvent intéresser les membres inférieurs ou les organes profonds, les thromboses artérielles peuvent atteindre le cerveau, les yeux, le cœur, les reins, le foie, mais aussi le squelette.Actualités et points fortsNous décrivons dans cette revue des manifestations osseuses récemment rapportées au cours du SAPL, les fractures non traumatiques du métatarse et les ostéonécroses aseptiques ainsi que des manifestations plus exceptionnelles comme les algodystrophies et les nécroses médullaires.Perspectives et projetsCes données doivent être confirmées. Elles pourraient suggérer des hypothèses physiopathogéniques et des implications thérapeutiques complémentaires.

Mot-clés auteurs
Antiphospholipide; Anticardiolipine; Ostéonécrose; Fracture;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rosenthal E, Sangle S-R, Khamashta M-A, D'Cruz D, Hughes G-R-V. Manifestations osseuses du syndrome des antiphospholipides. Rev Med Interne. 2007 Fév;28(2):103-107.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.