Se connecter
Rechercher

Utilisation clinique des triptans dans la prise en charge de la migraine.

Auteurs : Lantéri-Minet M1
Affiliations : 1Département d'Evaluation et Traitement de la Douleur du CHU de Nice Hôpital Pasteur, Nice, France.
Date 2006, Vol 20 Spec no.1, pp 12-23Revue : CNS drugsType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le développement des triptans (agonistes sérotoninergiques sélectifs 5HT1B/1D), avec 7 molécules (almotriptan, élétriptan, frovatriptan, naratriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan) bientôt disponibles (dont 5 en France : sumatriptan, naratriptan, élétriptan, zolmitriptan et almotriptan), constitue une avancée majeure dans le traitement de la migraine. En dépit d'une efficacité clairement démontrée par les essais thérapeutiques contrôlés, certains praticiens n'ont pas encore intégré les triptans à leur pratique clinique. Plutôt que rechercher des différences cliniquement non significatives entre les triptans, les efforts doivent donc être concentrés en vue d'une utilisation pratique optimale des triptans. Ainsi, le but de cette revue est de répondre aux questions concernant l'efficacité des triptans, la récurrence de la crise après leur utilisation, la sécurité d'emploi et la tolérance, les interactions médicamenteuses, et le coût des triptans lors de leur utilisation pratique. Les triptans sont des médicaments efficaces et bien tolérés dans le traitement de la crise de migraine présentant le meilleur rapport coût-efficacité chez les migraineux sévères. Cela conduit à proposer une utilisation des triptans en première intention dans le cadre d'une stratégie thérapeutique stratifiée. De plus, bien que peu de données contrôlées soient disponibles sur ce sujet, l'expérience clinique atteste qu'un sujet non-répondeur à un triptan peut répondre à un autre triptan ou au même triptan par une autre voie d'administration.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chimiothérapie; Douleur; Homme; Migraine; Toxicité; Traitement; Triptan dérivé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lantéri-Minet M. Utilisation clinique des triptans dans la prise en charge de la migraine. CNS drugs. 2006;20 Spec no.1:12-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.