Se connecter
Rechercher

Myc et compétitions intercellulaires chez la drosophile.

Auteurs : Albagli O1, Pelczar H
Affiliations : 1Inserm U790, PR1, Institut Gustave Roussy, 39, rue Camille Desmoulins, 94805 Villejuif, France.
Date 2006 Juin 01, Vol 22, Num 6-7, pp 621-5Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/20062267621
Résumé

>La différenciation cellulaire repose en partie sur des mécanismes de sélection, notamment par compétition vis-à-vis de facteurs extrinsèques vitaux présents en quantité limitante; mais quels sont les déterminants internes gouvernant l'aptitude des cellules dans ce type de compétition? De récents travaux menés sur le disque imaginal de l'aile de drosophile en identifie un, la protéine d-Myc. En effet, le niveau relatif d'expression de d-Myc par les cellules de cet épithélium détermine l'issue de leur compétition, les cellules les mieux pourvues tendant à surcroître, au détriment de leur voisines qui disparaissent par apoptose. Un niveau relativement élevé de d-Myc confère donc un avantage compétitif décisif, probablement en stimulant la biogenèse des ribosomes, ce qui augmenterait la capacité des cellules à recevoir, voire à accaparer, des facteurs extrinsèques vitaux, en particulier Dpp (decapentaplegic). Ces résultats pourraient expliquer comment une surexpression des protéines Myc de vertébrés contribue à la tumorigenèse et, par conséquent, éclairer les liens unissant métabolisme et cancer.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Carcinogenèse; Compétition; Cytodifférenciation; Drosophila; Gène myc; Surexpression génique;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Albagli O, Pelczar H. Myc et compétitions intercellulaires chez la drosophile. Médecine sciences. 2006 Juin 01;22(6-7):621-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.