Se connecter
Rechercher

Fractures de Tillaux de l'adolescent: etude d'une série de 19 cas.

Auteurs : Pannier S1, Odent T, Milet A, Vialle R, Glorion C
Affiliations : 1Service Orthopédie et Traumatologie Pédiatriques, Hôpital des Enfants-Malades. 149, rue de Sèvres, 75015 Paris.
Date 2006 Avril, Vol 92, Num 2, pp 158-64Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Les fractures de Tillaux chez l'adolescent sont des fractures de type III de Salter et Harris emportant la partie antérolatérale de l'épiphyse tibiale. Ce sont des fractures articulaires. Les auteurs ont revu une série de 19 fractures de Tillaux dont 10 ont eu un traitement chirurgical et 9 ont eu un traitement orthopédique. Le but était de déterminer et de préciser les circonstances de survenue, la sémiologie radiologique, l'attitude thérapeutique et le devenir à long terme sur le plan clinique et radiologique. Cette fracture survient le plus souvent chez l'adolescent lors d'un traumatisme du pied en rotation externe. La fermeture du cartilage de croissance distal du tibia se fait de dedans en dehors et le secteur antéro-latéral reste plus longtemps ouvert. Lors d'un mouvement forcé en rotation externe le ligament tibio-fibulaire antérieur va arracher un fragment antéro-latéral de l'épiphyse tibiale distale. Le traitement a été chirurgical pour les fractures dont le déplacement était supérieur à 2 mm ou de déplacement vertical et a consisté en une réduction à foyer ouvert avec une ostéosynthèse par vis. Le traitement a été orthopédique pour les fractures non déplacées. Les résultats sont bons avec un recul de 33,8 mois comme cela a été rapporté dans la littérature.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Article synthèse; Cartilage épiphysaire; Déplacement; Epiphyse; Externe; Fermeture; Foyer ouvert; Latéral; Ligament; Long terme; Mouvement; Ostéosynthèse; Pied; Revue bibliographique; Rotation; Sémiologie; Tibia; Traitement orthopédique; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pannier S, Odent T, Milet A, Vialle R, Glorion C. Fractures de Tillaux de l'adolescent: etude d'une série de 19 cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2006 Avr;92(2):158-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.