Se connecter
Rechercher

Comorbidités chez le patient infecté par le VIH.

Auteurs : Lacombe K1, Pacanowski J
Affiliations : 1Service de maladies infectieuses, hôpital Saint-Antoine, 75571 Paris Cedex 12.
Date 2006 Mai 15, Vol 56, Num 9, pp 995-1004Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'incidence des maladies infectieuses opportunistes et la mortalité globale liée à l'infection par le VIH ont beaucoup diminué depuis l'apparition des multithérapies antirétrovirales. Néanmoins, l'enquête Mortalité 2000, conduite en France sur les causes de décès des patients infectés par le VIH, a montré que 47 % des décès sont encore dus à des maladies classantes du sida, tandis que 50 % des décès ne sont pas liés au VIH (les quatre principales causes de décès non liées au VIH étant le cancer, l'infection par le VHC, les maladies cardiovasculaires et le suicide). L'allongement de la durée de vie constaté de façon contemporaine à l'utilisation des multithérapies s'est aussi accompagné d'une augmentation du risque de complications des maladies chroniques du foie dues à l'hépatite B ou C. La prévalence plus élevée des infections chroniques par le VHB ou le VHC dans cette population impose de dépister précocement ces pathologies, car la mise en évidence de telles co-infections modifie la prise en charge clinique et thérapeutique des patients.

Mot-clés auteurs
Association morbide; Homme; Médecine; SIDA; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lacombe K, Pacanowski J. Comorbidités chez le patient infecté par le VIH. La Revue du praticien. 2006 Mai 15;56(9):995-1004.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.