Se connecter
Rechercher

Urgences médicales liées au VIH/SIDA en zone tropicale: étude prospective en côte d'ivoire, 1999-2000.

Auteurs : Tanon A1, Eholié S, Binan Y, Ehui E, Zana E, Maurice C, Bissagnené E, Aoussi E, Kakou A, Kadio A
Affiliations : 1Service de maladies infectieuses et tropicales, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d'Ivoire.
Date 2006 Avril, Vol 66, Num 2, pp 162-6Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

• Dans les pays développés, au début de l'épidémie du VIH, l'incidence des complications décrites comme des urgences était très élevée. Mais l'avènement de nouvelles stratégies thérapeutiques, a fait considérablement réduire la fréquence de ces complications et des consultations qu'elles imposaient en urgence. Par contre, dans les pays en développement où les moyens de prise en charge sont encore limités, on constate avec amertume, que les patients continuent d'être exposés à ces complications graves. Mais à défaut d'études, on ignore la place du VIH/SIDA parmi les problèmes rencontrés chez les patients en situation d'urgence dans ces hôpitaux. L'objectif de notre étude était de décrire les urgences médicales liées à l'infection à VIH chez l'adulte au CHU de Treichville. Il s'agit d'une étude prospective sous forme d'enquête de prévalence réalisée entre mai 1999 et janvier 2000, dans les unités d'urgences d'infectiologie et de médecine. Ont été inclus dans l'étude les sujets admis aux urgences âgés de plus de 15 ans et ayant accepté de participer à l'enquête en se soumettant au pré-test et à la sérologie du VIH. Nous avons recruté 400 patients parmi lesquels 312 étaient infectés par le VIH (78 %). L'âge moyen des patients était de 35 ans. Le sex-ratio H/F était de 1. Les motifs de consultation les plus fréquents: l'altération de l'état général (62 %), la diarrhée (39,1 %) et la toux (20,5 %); 54 % des pathologies avaient une évolution chronique. Les signes physiques étaient l'amaigrissement important (83,6 %), la fièvre (50 %), la pâleur des conjonctives (29 %), les signes respiratoires (19,2 %) et la déshydratation (19 %). Les atteintes organiques les plus fréquentes étaient digestives (39,7 %), neurologiques (24,4 %) et pulmonaires (20,5 %) et ont nécessité plus d'hospitalisation. Aucun cas de décès n'a été observé. Les urgences médicales liées à l'infection par le VIH chez l'adulte concernent essentiellement les affections opportunistes. Elles posent le problème de leur prise en charge thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Association; Médecine tropicale; Médecine; SIDA; Urgence;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tanon A, Eholié S, Binan Y, Ehui E, Zana E, Maurice C, Bissagnené E, Aoussi E, Kakou A, Kadio A. Urgences médicales liées au VIH/SIDA en zone tropicale: étude prospective en côte d'ivoire, 1999-2000. Med Trop. 2006 Avr;66(2):162-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.