Se connecter
Rechercher

Ostéomyélite de l'étage moyen de la base du crâne d'origine sinusienne.

Auteurs : Mordant P1, Malinvaud D, Halimi P, Laccourreye O, Bonfils P
Affiliations : 1Département d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, Hôpital Européen Georges Pompidou, Faculté Necker - Enfants Malades, Université René Descartes, Paris V Paris.
Date 2006 Avril, Vol 123, Num 2, pp 79-83Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs : Analyser les symptômes et le traitement de l'ostéomyélite de l'étage antérieur de la base du crâne. Matériel et méthodes : Quatre cas d'ostéomyélite de la base du crâne d'origine sinusienne, observés de 1991 à 2005, sont rapportés. Le sex ratio est de 3/1 et l'âge moyen des patients était de 57,1 ans (extrêmes : 40-74 ans). Tous les patients ont eu une biopsie de l'étage moyen de la base du crâne attestant de la présence d'une ostéomyélite. Résultats : Le tableau d'ostéomyélite d'origine sinusienne se caractérisait par une altération de l'état général, des céphalées, souvent de la fièvre, sans atteinte des nerfs crâniens, et une importante diversité bactériologique. Sur le scanner, la présence d'une lyse osseuse était constamment retrouvée, essentiellement au niveau du clivus. Le traitement réalisé au cours d'une hospitalisation prolongée comportait un traitement anti-infectieux adapté aux germes retrouvés et le traitement du terrain (notamment du diabète). Le recours à la chirurgie a été systématique à des fins bactériologiques. Le pronostic de l'ostéomyélite basi crânienne est sombre. Discussion : Une étude de la littérature permet d'analyser nos résultats à la lumière de données actuelles publiés.

Mot-clés auteurs
Base crâne; Etude cas; Homme; Imagerie RMN; ORL; Ostéite; Scintigraphie; Sinusite; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mordant P, Malinvaud D, Halimi P, Laccourreye O, Bonfils P. Ostéomyélite de l'étage moyen de la base du crâne d'origine sinusienne. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2006 Avr;123(2):79-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.