Se connecter
Rechercher

Fécondation in vitro: aspects cliniques et biologiques.

Auteurs : Frydman N1, Hesters L, Fanchin R
Affiliations : 1Service d'histologie, embryologie, cytogénétique à orientation en biologie et génétique de la reproduction, hôpital Antoine Béclère, Clamart.
Date 2006 Mars 15, Vol 56, Num 5, pp 507-12Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

L'infertilité est un problème qui concerne environ 15 % des couples en France. L'assistance médicale à la procréation est proposée comme l'une des solutions possibles pour la prise en charge de cette infertilité. Différentes techniques peuvent être mises en oeuvre dans un laboratoire de fécondation in vitro, ayant toutes pour objectif l'obtention d'embryons à partir d'ovocytes et de spermatozoïdes. Selon la qualité spermatique une micro-injection de spermatozoïdes dans le cytoplasme ovocytaire peut être engagée. Parmi plusieurs embryons obtenus, le principal enjeu est de choisir le ou les embryons ayant le plus de chances de s'implanter. Plusieurs critères de sélection sont offerts au biologiste ; ces critères ont une valeur prédictive positive sur la survenue d'une implantation embryonnaire, mais ils ne sont pas absolus. Cette problématique entraîne souvent l'équipe clinico-biologique à multiplier le nombre d'embryons transférés, exposant le couple à un risque de grossesse multiple.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Fécondation in vitro transfert embryon; Homme; Médecine; Procréation assistée; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Frydman N, Hesters L, Fanchin R. Fécondation in vitro: aspects cliniques et biologiques. La Revue du praticien. 2006 Mar 15;56(5):507-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.