Se connecter
Rechercher

Une angiocholite: comment la reconnaître? Quelles conduites à tenir?

Auteurs : Gallix BP1, Aufort S, Pierredon MA, Garibaldi F, Bruel JM
Affiliations : 1Service d'Imagerie Médicale, Hôpital Saint-Eloi, CHU Montpellier, 80, rue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier Cedex 5.
Date 2006 Avril, Vol 87, Num 4 Pt 2, pp 430-40Revue : Journal de radiologieType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'angiocholite est l'infection de la bile; elle est liée à une stase biliaire, conséquence d'un obstacle sur le cholédoque. Dans 85 % de cas, l'obstruction biliaire est due à la présence d'un calcul de la voie biliaire principale. Le diagnostic d'angiocholite doit être impérativement fait de façon précise et rapide afin de pouvoir mettre en place le traitement adapté en urgence. L'échographie reste l'examen de première intention chez les patients suspects d'angiocholite d'origine lithiasique. Malheureusement, la dilatation des voies biliaires n'est pas toujours présente à la phase aiguë et les performances de l'échographie pour détecter les calculs de la voie biliaire principale, sont médiocres. La tomodensitométrie sans injection, avec acquisitions en coupes fines, est plus sensible que l'échographie. Elle reste cependant moins performante que la cholangio-IRM, qui avec l'écho-endoscopie, est la technique la plus sensible pour détecter des calculs du bas cholédoque. Chez les patients qui n'ont pas été cholécystectomisés, les données cliniques, biologiques, et échographiques permettent de suspecter la présence d'un calcul de la voie biliaire principale, même s'il n'est pas directement individualisable en échographie. Ces données probabilistes sont suffisantes pour indiquer la réalisation d'une cholécystectomie, à condition que tous les patients puissent bénéficier en per-opératoire d'une cholangiographie directe.

Mot-clés auteurs
Aigu; Angiocholite; Conduite à tenir; Diagnostic; Imagerie RMN; Infection; Ultrason; Voie biliaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gallix B P, Aufort S, Pierredon M A, Garibaldi F, Bruel J M. Une angiocholite: comment la reconnaître? Quelles conduites à tenir?. Journal de radiologie. 2006 Avr;87(4 Pt 2):430-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.