Se connecter
Rechercher

GRK et arrestines: la piste thérapeutique?

Auteurs : Métayé T1, Perdrisot R, Kraimps JL
Affiliations : 1Laboratoire de Biophysique, Groupe de Recherche en Endocrinologie Expérimentale et Clinique, CHU de Poitiers, BP577, 86021 Poitiers Cedex, France.
Date 2006 Mai 01, Vol 22, Num 5, pp 537-43Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2006225537
Résumé

La phosphorylation d'un récepteur couplé aux protéines G (RCPG) par une kinase spécifique, nommée GRK (G protein-coupled receptor kinase), est une première étape qui participe, avec l'action des arrestines, à l'arrêt de la transmission du signal, au cours d'un processus appelé désensibilisation. Le dérèglement de ce mécanisme de protection cellulaire, mis en évidence dans différentes situations pathologiques, relève soit de mutations génétiques d'une GRK ou d'une arrestine, soit d'une variation de leur expression. Ce dérèglement a pour conséquence de modifier l'activité des RCPG qui interviennent dans de nombreuses fonctions vitales de l'organisme. Ainsi, dans la maladie d'Oguchi, la stimulation excessive de la rhodopsine par la lumière, due à la perte de fonction de la GRK1 ou de l'arrestine 1, conduit à des problèmes d'adaptation de la vision à l'obscurité. La mise au point d'un modèle de souris hypertendues, après transfection ciblée du gène de la GRK2 au niveau des vaisseaux, suggère fortement que l'augmentation de cette GRK participe, chez l'homme, au développement de l'hypertension associée à une baisse de l'effet vasodilatateur des récepteurs β-adrénergiques. L'idée de rétablir une activité RCPG normale en agissant sur ces mécanismes de désensibilisation a été couronnée de succès dans des modèles animaux de défaillance cardiaque chronique, et laisse supposer que la modulation de l'activité des GRK ou de la fonction des arrestines pourrait constituer une piste thérapeutique. Cependant, la réalisation d'essais chez l'homme devra encore attendre la découverte de molécules pharmacologiques efficaces et non toxiques.

Mot-clés auteurs
Arrestine; Article synthèse; Désensibilisation; Homme; Phosphorylation; Physiopathologie; Protéine G; Rhodopsine; Récepteur biologique;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Métayé T, Perdrisot R, Kraimps J. GRK et arrestines: la piste thérapeutique?. Médecine sciences. 2006 Mai 01;22(5):537-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.