Se connecter
Rechercher

Faisabilité de la chirurgie colorectale sans préparation colique. Etude prospective.

Auteurs : Pirró N1, Ouaissi M, Sielezneff I, Fakhro A, Pieyre A, Consentino B, Sastre B
Affiliations : 1Service de chirurgie digestive, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13274 Marseille cedex 09, France.
Date 2006 Octobre, Vol 131, Num 8, pp 442-6Revue : Annales de chirurgieType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.anchir.2006.03.016
Résumé

Introduction. - La préparation mécanique colique (PMC) a longtemps été considérée comme indispensable pour prévenir les complications de la chirurgie colorectale. Son bénéfice est aujourd'hui discuté. Le but de cette étude prospective était de rapporter une expérience de la chirurgie colorectale sans PMC. Matériels et méthodes. - Cent quatre-vingt-dix malades n'ayant pas eu de PMC, ni de régime sans résidu, et ayant une exérèse colorectale avec rétablissement immédiat de la continuité digestive non protégée ont été inclus. Les critères principaux d'évaluation étaient les taux de mortalité, de fistule anastomotique, d'abcès de paroi et d'abcès profonds. Les critères secondaires étaient la durée de perfusion veineuse, la durée de drainage nasogastrique, la durée moyenne d'hospitalisation et le délai de reprise d'une alimentation normale. Résultats. - L'intervention était réalisée par laparotomie (n = 142) ou par coelioscopie (n = 48). Quarante-huit malades ont été opérés en urgence. Quatre-vingt-onze ont été opérés pour un cancer. Le taux de mortalité était de 6,3 % en adéquation avec le score de l'AFC. Le taux de fistule anastomotique était de 3,7 %. Le taux de morbidité spécifique était indépendant de l'index de l'AFC contrairement à la fréquence des complications non spécifiques. La durée médiane de perfusion veineuse et de drainage nasogastrique était de six jours et de 0,3 jour. Les malades avaient une alimentation normale au quatrième jour (4 ± 3 jours). La durée moyenne de séjour était de 13,4 jours. Conclusion. - La chirurgie colorectale sans PMC est faisable sans risque majeur et pourrait améliorer la qualité de vie des malades dans la période périopératoire.

Mot-clés auteurs
Côlon; Faisabilité; Prospective; Préparation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pirró N, Ouaissi M, Sielezneff I, Fakhro A, Pieyre A, Consentino B, Sastre B. Faisabilité de la chirurgie colorectale sans préparation colique. Etude prospective. Ann Chir. 2006 Oct;131(8):442-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.