Se connecter
Rechercher

Nouvelles approches thérapeutiques des maladies autoimmunes

Auteurs : Amoura Z, Piette J1
Affiliations : 1Service de médecine interne, Centre national de référence “Lupus et syndrome des anticorps antiphospholipides“, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris (75)
Date 2006 Avril, Vol 35, Num 4 Pt 2, Part 2, pp 709-713Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(06)74667-X
Mise au point
Résumé

Points essentielsAu cours de la dernière décennie, le développement de biothérapiesest venu enrichir l’arsenal thérapeutique utilisé au cours des maladies autoimmunes systémiques. Ces immuno-interventions peuvent être dirigées contre tous les acteurs de la réponse immunitaire et comprennent schématiquement.les inhibiteurs du lymphocyte B (LB). Du fait du rôle majeur des LB dans la pathogénie des maladies autoimmunes, son inactivation par des inhibiteurs spécifiques a été envisagée. Trois voies sont à l’étude: déplétion des LB par anticorps anti-CD20, inhibition du système BLyS et tolérogènes spécifiques du LB.les inhibiteurs de la costimulation. Les cellules présentatrices de l’antigène expriment différentes molécules de co-stimulation qui interagissent avec des molécules à la surface des lymphocytes T (LT). Ces costimuli sont nécessaires à l’activation des LT et constituent de ce fait des cibles privilégiées. Plusieurs thérapeutiques sont en cours d’études: anti-CD40 ligand ou CTLA-4 Ig (abatecept).les inhibiteurs des LTqui permettent de bloquer les lymphocytes autoréactifs, cellules clefs dans l’émergence des maladies auto-immunes systémiques.les immunomodulateurs cytokiniquesles inhibiteurs des chémokines et des adhésines.molécules impliquées dans le “routage” de cellules immunocompétentes vers les organes.Ces nouvelles approches, fondées sur une réflexion immunologiquesont liées à l’identification de cibles impliquées dans l’immunopathologie des maladies autoimmunes systémiques. Ces nouveaux traitements sont en cours de développement chez l’homme.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Autoimmunité; Biotechnologie; Biothérapie; Homme; Immunologie; Immunomodulateur; Immunothérapie; Maladie autoimmune; Médecine; Perspective; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Amoura Z, Piette J. Nouvelles approches thérapeutiques des maladies autoimmunes. La Presse médicale. 2006 Avr;35(4 Pt 2):709-713.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.