Se connecter
Rechercher

Histoire de l'assistance circulatoire mécanique et du coeur artificiel.

Auteurs : Flecher E1, Joudinaud T, Grinda JM
Affiliations : 1Service de chirurgie cardiovasculaire, hôpital européen Georges-Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75015 Paris, France.
Date 2006 Octobre, Vol 131, Num 8, pp 473-8Revue : Annales de chirurgieType de publication : article historique; article de périodique; DOI : 10.1016/j.anchir.2005.12.009
Résumé

L'impact de l'insuffisance cardiaque sur les individus et la société en général ne cesse de croître. La transplantation cardiaque reste la thérapeutique de choix pour traiter les malades insuffisants cardiaques au stade terminal. Le développement des coeurs artificiels, partiel et total, a surtout été inspiré par la disproportion entre le nombre de greffons disponibles et le nombre de candidats à la greffe. Les importants progrès technologiques réalisés depuis les premiers travaux de Kolffen 1957 permettent désormais à ces patients de regagner leur domicile dans l'attente de la greffe. Les résultats encourageants du coeur artificiel et la miniaturisation de ces appareils autorisent désormais d'envisager leur usage en implantation définitive pour des patients insuffisants cardiaques non éligibles à la transplantation.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Coeur artificiel; Histoire; Historique; Insuffisance cardiaque; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Flecher E, Joudinaud T, Grinda J-M. Histoire de l'assistance circulatoire mécanique et du coeur artificiel. Ann Chir. 2006 Oct;131(8):473-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.