Se connecter
Rechercher

Hématome péridural chez une parturiente au décours d'un choc hémorragique.

Auteurs : Nguyen L1, Riu B, Minville V, Chassery C, Catalaa I, Samii K
Affiliations : 1Département d'Anesthésie-Réanimation, Université Paul-Sabatier, Hôpital Rangueil, Toulouse, France.
Date 2006 Mars, Vol 53, Num 3, pp 252-7Revue : Canadian journal of anaesthesia/Journal canadien d'anesthésieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1007/BF03022211
Résumé

Objectif: L'hématome péridural est une complication exceptionnelle mais grave de l'anesthésie péridurale. Nous rapportons un cas d'hématome péridural en obstétrique, survenu après le retrait accidentel du cathéter péridural en période d'hypocoagulabilité au décours d'un choc hémorragique. Éléments cliniques: Une patiente avait bénéficié d'une anesthésie péridurale pour le travail, après vérification du bilan d'hémostase. Une hémorragie et des troubles importants de l'hémostase (plaquettes : 16 × 10-9·L-I; temps de prothrombine: 85 sec) sont survenus en post-partum. La situation hémodynamique a été rétablie après une anesthésie générale, une transfusion de produits sanguins, un remplissage et une ligature des artères hypogastriques. Le retrait accidentel du cathéter péridural a été constaté en période d'hypocoagulabilité. La patiente a par la suite présenté un déficit neurologique évoquant une compression médullaire par un hématome péridural. La réalisation d'une imagerie par résonance magnétique a montré la présence d'un hématome péridural étendu de T3 à L5 de caractère peu compressif, faisant choisir l'option d'une abstention thérapeutique avec une surveillance clinique et radiologique rapprochée. La patiente n'a pas présenté de séquelles par la suite. Conclusion: En présence d'un hématome péridural, le recours à une chirurgie de décompression médullaire en urgence reste nécessaire dans la majorité des cas. Loption d'une surveillance neurologique est de plus en plus décrite comme une autre solution intéressante dans certains cas mais reste mal codifiée.

Mot-clés auteurs
Anesthésie; Choc; Hématome extradural; Hémorragie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nguyen L, Riu B, Minville V, Chassery C, Catalaa I, Samii K. Hématome péridural chez une parturiente au décours d'un choc hémorragique. Can J Anaesth. 2006 Mar;53(3):252-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.