Se connecter
Rechercher

Glaucomes congénitaux et trabéculodysgénésies : aspects cliniques et génétiques

Auteurs : Dureau PDate 2006 Février, Vol 29, Num 2, pp 198-215Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0181-5512(06)73774-3
Revue générale
Résumé

Le glaucome congénital est généralement lié à une malformation de l′angle irido-cornéen, avec obstacle à l′évacuation de l′humeur aqueuse. Il s′agit d′un spectre de maladies de présentation clinique variable selon l′implication de l′angle, de l′iris, de la cornée. La précocité du diagnostic, soupçonné sur des signes caractéristiques, confirmé par l′examen sous anesthésie générale et les examens complémentaires (échographie en particulier), est importante pour la mise en œuvre du traitement. Les différentes techniques de chirurgie filtrante donnent des résultats équivalents en termes de pression intraoculaire, mais le résultat fonctionnel doit être privilégié (restitution de la transparence des milieux, rééducation d′amblyopie). La génétique permet dans la plupart des cas de proposer un conseil reposant sur une analyse clinique précise, et dans des situations ciblées de faire un diagnostic moléculaire, éventuellement anténatal. De nombreuses anomalies oculaires et/ou générales peuvent s′accompagner d′un glaucome chez l′enfant. Elles doivent être recherchées lorsqu′il existe des signes évocateurs. L′existence de ces anomalies doit faire rechercher un glaucome associé qui n′est pas toujours évident.

Mot-clés auteurs
Glaucome congénital; trabéculodysgénésie; iris; cornée; chirurgie filtrante; malformation oculaire; génétique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dureau P. Glaucomes congénitaux et trabéculodysgénésies : aspects cliniques et génétiques. Journal français d'ophtalmologie. 2006 Fév;29(2):198-215.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.