Se connecter
Rechercher

Hygiène des mains: Première mesure pour la maîtrise des infections nosocomiales.

Auteurs : Christiaens G1, Barbier C, Mutsers J, Warnotte J, De Mol P, Bouffioux C
Affiliations : 1Médecine en Hygiène Hospitalière, cellule d'Hygiène Hospitalière, Direction Médicale, CHU Sart Tilman, Liège.
Date 2006 Janvier, Vol 61, Num 1, pp 31-6Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : essai clinique; article de périodique;
Résumé

Durant les deux dernières décennies, le problème des Staphylococcus aureus résistants à la méthicilline (MRSA) a pris des proportions redoutables dans le monde entier. La colonisation et/ou l’infection par des MRSA des patients hospitalisés ne constitue plus un phénomène isolé, mais un problème non seulement endémique mais aussi épidémique dans de nombreux établissements de soins. La transmission croisée des micro-organismes par les mains du personnel soignant étant la cause principale des infections nosocomiales, en particulier des MRSA, la cellule d’hygiène hospitalière du CHU de Liège a organisé une campagne de promotion de l’hygiène des mains afin de réduire le taux de transmission des MRSA. Les thèmes de la campagne comprenaient entre-autres, les précautions universelles (dont fait partie l’hygiène des mains) et complémentaires et la promotion de l’utilisation des solutions hydro-alcooliques. Les indicateurs de résultat de la campagne étaient la consommation de solutions hydro-alcooliques et de savon ainsi que le taux d’attaque des MRSA. Durant la campagne, les consommations de solutions hydro-alcooliques et de savon ont augmenté de 56% et 24% respectivement, et le taux d’attaque des MRSA acquis à l’hôpital a chuté de 36% pour revenir à des taux similaires à ceux observés en 2001.

Mot-clés auteurs
Hygiène; Infection nosocomiale; Main; Médecine; Observance thérapeutique; Régulation; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Christiaens G, Barbier C, Mutsers J, Warnotte J, De Mol P, Bouffioux C. Hygiène des mains: Première mesure pour la maîtrise des infections nosocomiales. Revue médicale de Liège. 2006 Jan;61(1):31-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.