Se connecter
Rechercher

Nouveau traitement de l'obésité et du syndrome métabolique: le rimonabant.

Auteurs : Makoundou V1, Golay A
Affiliations : 1Service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, Département de médecine communautaire HUG, 121 I Geneve 14.
Date 2006 Janvier 4, Vol 2, Num 47, pp 41-5Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le système endocannabinoïde régule notre sensation de faim à l'aide des récepteurs CB1 localisés dans l'hypothalamus et le noyau accumbens. L'hyperactivation des récepteurs CB1 est associée à des apports alimentaires excessifs, mais également à une accélération de la lipogenèse, à une diminution de l'adiponectine et à une augmentation de la résistance à l'insuline. Le rimonabant est le premier bloqueur des récepteurs CB1, centraux et périphériques, qui a été testé dans des études multicentriques (RIO-lipids, RIO-Europe et RIO-North America). Des résultats significatifs sur la perte de poids, sur l'augmentation de l'adiponectine et sur l'amélioration du syndrome métabolique ont pu être démontrés. Le rimonabant est un nouveau traitement médicamenteux d'une nouvelle classe, très intéressant pour la perte de poids et le syndrome métabolique.

Mot-clés auteurs
Etat nutritionnel; Obésité; Traitement; X Syndrome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Makoundou V, Golay A. Nouveau traitement de l'obésité et du syndrome métabolique: le rimonabant. Rev Med Suisse. 2006 Jan 4;2(47):41-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.