Se connecter
Rechercher

Hémostase. Résistances plaquettaires à l'aspirine et au clopidogrel.

Auteurs : Fontana P1, Berdagué P, Reny JL
Affiliations : 1Service d'angiologie et d'hémostase, Département de médecine interne, Faculté de médecine et HUG, 1211 Genève 14.
Date 2006 Janvier 4, Vol 2, Num 47, pp 25-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les résistances à l'aspirine et au clopidogrel font l'objet d'un nombre croissant de publications scientifiques et d'une médiatisation récente. La question de la pertinence clinique des résistances à l'aspirine et au clopidogrel reste ouverte. Nous décrivons dans cet article les concepts de résistance spécifique et de résistance non spécifique et faisons un résumé des études principales à ce jour. Si les résistances aux agents anti-plaquettaires se confirment être prédictives d'événements cardiovasculaires dans de grandes études prospectives, une adaptation du traitement chez les patients à risque sera nécessaire. De nouvelles molécules à l'étude actuellement pourraient trouver leur place dans cette Indication.

Mot-clés auteurs
Acétylsalicylique acide; Clopidogrel; Hémostase; Inhibiteur thromboagrégation; Résistance; Thrombocyte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Fontana P, Berdagué P, Reny J L. Hémostase. Résistances plaquettaires à l'aspirine et au clopidogrel. Rev Med Suisse. 2006 Jan 4;2(47):25-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.