Se connecter
Rechercher

Ophtalmologie. Chirurgie cornéenne: greffes de cellules souches et greffes lamellaires.

Auteurs : Majo F1, Othenin-Girard P, Zografos L
Affiliations : 1Hôpital ophtalmique universitaire Jules Gonin, Lausanne.
Date 2006 Janvier 11, Vol 2, Num 48, pp 142-5Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'absence d'épithélium cornéen conduit à une perte de transparence de la cornée et à une baisse de la vision. Pour reconstruire une cornée opacifiée par destruction de son épithélium, il est nécessaire d'apporter des cellules souches en greffant de la région limbique provenant de l'oeil controlatéral, de l'oeil d'une personne apparentée ou d'une autre personne. Il est aussi possible de cultiver des cellules souches provenant de l'oeil du patient ou de son oeil controlatéral (culture autologue) ou provenant d'une personne apparentée (culture allotypique). Greffer des cellules souches épithéliales ne suffit pas à restituer la transparence de la cornée : il est aussi nécessaire de changer une partie du stroma cornéen en réalisant des greffes transfixiantes ou des greffes lamellaires.

Mot-clés auteurs
Cellule souche; Chirurgie; Cornée; Greffe; Tendance; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Majo F, Othenin-Girard P, Zografos L. Ophtalmologie. Chirurgie cornéenne: greffes de cellules souches et greffes lamellaires. Rev Med Suisse. 2006 Jan 11;2(48):142-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.