Se connecter
Rechercher

Vaccins classiques et moins classiques chez l'enfant infecté par le VIH.

Auteurs : Serpe JN1, Schmitz V, Lepage P
Affiliations : 1ULg.
Date 2005 Décembre, Vol 60, Num 12, pp 923-30Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La vulnérabilité plus grande de l’enfant infecté par le VIH aux infections justifie la vaccination. Cet article passe en revue la littérature concernant les recommandations actuelles en matière de vaccination chez l’enfant infecté par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). La vaccination est en général bénéfique et sans danger chez ces enfants. Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) varient d’ailleurs très peu par rapport aux autres recommandations. L’immunodépression secondaire au VIH diminue cependant le bénéfice vaccinal. En outre, un risque de complications graves est possible après administration du BCG chez des enfants sévèrement immunocompromis; ce vaccin ne sera donc pas administré chez l’enfant au stade de sida clinique. Les avantages de la vaccination contre la rougeole et la poliomyélite dépassent largement les faibles risques post-vaccinaux rapportés chez ces enfants.

Mot-clés auteurs
Enfant; Médecine; Prévention; SIDA; Vaccin; Vaccination; Virus immunodéficience humaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Serpe J N, Schmitz V, Lepage P. Vaccins classiques et moins classiques chez l'enfant infecté par le VIH. Revue médicale de Liège. 2005 Déc;60(12):923-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.