Se connecter
Rechercher

Ostéosynthèse des fractures du massif trochantérien par plaque de compression percutanée: Technique chirurgicale et premiers résultats.

Auteurs : Zakaria M1, Benoit O, Desrousseaux JF, Rakotonarivo M, Polveche G, Cordonnier D
Affiliations : 1Service d'Orthopédie et de Traumatologie, Hôpital Saint-Philibert, 115, rue du Grand-But, BP 249, 59462 Lomme Cedex.
Date 2005 Septembre, Vol 91, Num 5, pp 465-9Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous utilisons depuis juin 2003 un matériel d'ostéosynthèse des fractures du massif trochantérien permettant un abord mmi-invasif. Il s'agit de la plaque à compression de Gotfried. La technique d'ostéosynthèse est décrite ainsi qu'une modification de la technique originale qui nous a permis de limiter la durée opératoire. Elle a l'avantage d'éviter l'ouverture large de l'aponévrose du tenseur du fascia lata, le décollement important et la section du vaste latéral, en glissant la plaque par une incision de deux centimètres en regard du grand trochanter, les vis cervicales et diaphysaires sont mises en place par une deuxième incision de 3 à 4 centimètres. Une parfaite réduction préalable conditionne l'utilisation de ce matériel. Les résultats des vingt premières interventions sont étudiés, mettant en évidence des suites opératoires immédiates simples, un temps opératoire moyen de 25 minutes et un saignement péri-qpératoire limité. La consolidation radiologique était obtenue à trois mois. La remise en charge a été autorisée immédiatement cinq fois, de façon différée quinze fois. Il y a eu deux déplacements secondaires précoces dont les causes sont analysées.

Mot-clés auteurs
Aponévrose; Avantage; Chirurgie; Consolidation; Durée; Décollement; Déplacement; Fixation; Fracture transtrochantérienne; Grand trochanter; Hanche; Hémorragie; Incision; Latéral; Matériel ostéosynthèse; Ostéosynthèse; Plaque compression; Technique; Traitement; Vis plaque; Voie percutanée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Zakaria M, Benoit O, Desrousseaux J F, Rakotonarivo M, Polveche G, Cordonnier D. Ostéosynthèse des fractures du massif trochantérien par plaque de compression percutanée: Technique chirurgicale et premiers résultats. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2005 Sep;91(5):465-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.