Se connecter
Rechercher

"Combien de fois il faut que je vous dise...". Quelques pistes données par l'entretien motivationnel.

Auteurs : Berdoz D1, Conus MK, Daeppen JB
Affiliations : 1Centre de traitement en alcoologie, 1011 Lausanne.
Date 2005 Octobre 26, Vol 1, Num 38, pp 2453-6Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Tenter de modifier les comportements à risque pour la santé de nos patients (tabagisme, abus d'alcool, sédentarité, excès alimentaire) est une tâche quotidienne souvent inefficace. L'entretien motivationnel s'est développé à partir du constat que les conseils donnés par le praticien ne sont pas suffisants ou qu'ils peuvent être mal perçus par le patient. Basée sur l'écoute active et une attitude empathique, l'approche motivationnelle propose des principes facilement applicables dans le cadre d'une consultation de médecine générale. Elle assure aux discussions une atmosphère positive et détendue, et montre des résultats très encourageants. Cet article présente quelques concepts clés de l'entretien motivationnel tels que l'ambivalence, la résistance et les stades de préparation au changement et les illustre par des exemples pratiques.

Mot-clés auteurs
Alcool; Article; Atmosphère; Attitude; Boisson alcoolisée; Conseil; Consultation; Discussion; Entretien motivationnel; Homme; Médecine générale; Pratique; Préparation; Résistance; Santé; Tabagisme; Tache;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Berdoz D, Conus M, Daeppen J B. "Combien de fois il faut que je vous dise...". Quelques pistes données par l'entretien motivationnel. Rev Med Suisse. 2005 Oct 26;1(38):2453-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/02/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.