Se connecter
Rechercher

Ostéose fluorée due à une consommation excessive de dentifrice fluoré

Auteurs : Roos J1, Dumolard A2, Bourget S3, Grange L2, Rousseau A4, Gaudin P2, Calop J1, Juvin R2
Affiliations : 1Département de pharmacie, CHU de Grenoble (38)2Service de rhumatologie, CHU de Grenoble (38)3Centre régional de pharmacovigilance, CHU de Grenoble (38)
Voir plus >>
Date 2005 Novembre 19, Vol 34, Num 20 Pt 1, Part 1, pp 1518-1520Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0755-4982(05)84216-2
Cas clinique
Résumé

IntroductionL’ostéose fluorée est liée à une intoxication au long cours par le fluor. Le fluor est utilisé pour son action cariostatique dans les dentifrices. Des cas de fluoroses ont souvent été rapportés chez l’enfant en rapport avec une déglutition de dentifrice. Le cas que nous rapportons est dû à une utilisation particulière de dentifrice chez l’adulte.ObservationUne femme de 45 ans a consulté un rhumatologue pour l’apparition de tuméfactions douloureuses de certains doigts, non pas articulaires mais phalangiennes. Elle avait par ailleurs des taches marrons sur les dents. Les radiographies des mains montraient des appositions périostées en “pelure d’oignon” de plusieurs phalanges. Les examens complémentaires permettaient d’exclure une cause tumorale ou thyroïdienne. Les analyses biologiques révèlaient une augmentation importante de la fluorémie à 50,9 μmol/L (VN < 1,5 μmol/L) et de la fluorurie à 721 μmol/L (VN < 46 μmol/L). Un interrogatoire minutieux ne trouvait aucune cause d’intoxication chronique au fluor mise à part une utilisation particulière de dentifrice. La patiente se brossait les dents 18 fois par jour et avalait le dentifrice qu’elle trouvait de goût agréable. Elle consommait un tube de dentifrice tous les 2 jours ce qui correspond à une quantité de fluor susceptible d’être avalé de 68,5 mg par jour. Une intoxication par le dentifrice étant la cause la plus probable, il a été demandé à la patiente d’utiliser un dentifrice sans fluor. Seize semaines après, la patiente n’avait plus de douleurs. Les contrôles biologiques montraient une très franche diminution de la fluorémie à 6,9 μmol/L et de la fluorurie à 92,7 μmol/L.ConclusionCe cas exceptionnel d’intoxication fluorée montre que c’est le mésusage d’un produit anodin qui a été à l’origine de cette ostéose fluorée.

Mot-clés auteurs
Consommation; Dentifrice; Fluorose; Homme; Ingestion; Médecine; Système ostéoarticulaire pathologie; Toxicité; Utilisation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Roos J, Dumolard A, Bourget S, Grange L, Rousseau A, Gaudin P, Calop J, Juvin R. Ostéose fluorée due à une consommation excessive de dentifrice fluoré. La Presse médicale. 2005 Nov 19;34(20 Pt 1):1518-1520.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.