Se connecter
Rechercher

Maladies bulleuses acquises de la muqueuse buccale.

Auteurs : Vaillant L1, Hüttenberger B
Affiliations : 1Service de Dermatologie et Consultation de Dermatologie Buccale, Université François Rabelais de Tours, Hôpital Trousseau, CHRU, 37044 Tours Cedex.
Date 2005 Novembre, Vol 106, Num 5, pp 287-97Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Les maladies bulleuses de la cavité buccale sont responsables de lésions érosives douloureuses. Celles-ci doivent être distinguées des aphtes et des vésicules avec lesquelles elles sont souvent confondues. On distingue les maladies bulleuses aiguës, chroniques ou congénitales. En cas de lésions aiguës il peut s'agir du syndrome « érythème polymorphe buccal » qui est un aspect clinique commun à l'érythème polymorphe et à des taxidermies (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell et érythème pigmenté fixe). L'examen cutané et l'anamnèse sont les clés du diagnostic. En cas de maladies bulleuses chroniques il peut s'agir de maladies congénitales (épidermolyses bulleuses ou lymphangiome) facilement suspectées sur l'âge de survenue et la clinique. Les maladies bulleuses chroniques acquises sont le lichen plan et les maladies bulleuses auto-immunes. Il est indispensable de rechercher une autre atteinte muqueuse ou cutanée, de biopsier pour examen histologique et recherche d'anticorps déposés sur la muqueuse périlésionnelle Le syndrome gingivite érosive chronique est un aspect clinique fréquent dont les causes principales sont la pemphigoïde cicatricielle, le lichen et plus rarement le pemphigus. Le signe de la pince est un signe clinique très discriminant pour différencier la cause de ce syndrome. Le traitement symptomatique des lésions bulleuses buccales inclut une alimentation adaptée et surtout l'utilisation adaptée et précoce des antalgiques.

Mot-clés auteurs
Acquis; Article synthèse; Cavité buccale pathologie; Cavité buccale; Erythème polymorphe; Homme; Muqueuse pathologie; Pemphigoïde cicatricielle; Pemphigus; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vaillant L, Hüttenberger B. Maladies bulleuses acquises de la muqueuse buccale. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2005 Nov;106(5):287-97.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.