Se connecter
Rechercher

Hyperfamiliarité stéréotypée pour les visages au cours d'une démence fronto-temporale avec prosopagnosie.

Auteurs : Verstichel P1
Affiliations : 1Service de Neurologie, Centre Hospitalier Intercommunal, Créteil.
Date 2005 Septembre, Vol 161, Num 8-9, pp 804-16Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. L'observation d'un cas associant prosopagnosie et hyperfamiliarité inappropriée pour les visages contribue à la compréhension de la genèse du sentiment de familiarité. Méthode. Un homme, âgé de 67 ans, droitier, ayant pour antécédent une lésion traumatique préfrontale gauche, développa une variété temporale de démence fronto-temporale (démence sémantique) avec atteinte motoneuronale. L'atrophie des lobes temporaux était bilatérale avec une prédominance droite. Il présentait une prosopagnosie associée à une perturbation sévère du sentiment de familiarité: tous les visages, célèbres ou non, donnaient au patient l'impression d'être connus et de correspondre, d'une manière systématique et indifférenciée, à ceux d'acteurs. L'aggravation du trouble sémantique les quatre ans précédant le décès entraîna une impossibilité à identifier également les noms des individus. Résultats. L'analyse neuropsychologique permit d'attribuer cette prosopagnosie à un double mécanisme, associatif (défaut d'accès aux unités de reconnaissance des visages) et asémantique (dégradation ou inaccessibilité des connaissances sémantiques). La coexistence d'une prosopagnosie et de fausses reconnaissances pose la question de mécanismes différenciés pour l'identification des visages et pour la génération d'un sentiment de familiarité. Des dysfonctionnements à divers niveaux des processus de reconnaissance des visages et de ceux présidant à la familiarité peuvent aboutir à des distorsions du sentiment de familiarité. Plusieurs d'entre eux seraient présents chez ce patient. Conclusion. Nous proposons de compléter le modèle cognitif classique d'identification des personnes, par une voie parallèle connectée au système limbique. Cette voie émettrait normalement des signaux de familiarité en réponse aux visages connus. Ceux-ci, d'abord inconscients, émergeraient à la conscience dans un second temps, puis seraient pris en compte par un dispositif préfrontal superviseur qui les comparerait aux informations sémantiques activées par les visages connus.

Mot-clés auteurs
Démence; Face; Prosopagnosie; Système nerveux pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Verstichel P. Hyperfamiliarité stéréotypée pour les visages au cours d'une démence fronto-temporale avec prosopagnosie. Rev. Neurol. (Paris). 2005 Sep;161(8-9):804-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.