Se connecter
Rechercher

Neurocytome central: étude de cinq observations.

Auteurs : Lobna A1, Abdelmajid K, Najib BY, Saloua M, Ahmed S, Abdelfattah Z, Ben Mansour H, Rachid J, Tahya B
Affiliations : 1Laboratoire d'anatolie et de cytologie pathologiques CHU Habib Bourguiba Sfax.
Date 2005 Août, Vol 83, Num 8, pp 484-7Revue : La Tunisie médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Le neurocytome central est une tumeur cérébrale très rare d'individualisation récente . Son diagnostic de certitude repose sur les données de l'examen anatomo-pathologique aidé par l'immunohistochimie. Nous rapportons une étude rétrospective de cinq observations de neurocytomes centraux colligés dans les laboratoires d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques des CHU Habib Bourguiba de Sfax et Fattouma Bourguiba de Monastir sur une période de deux ans (1999/2000) ; cette étude était basée sur les données cliniques, radiologiques et anatomopathologiques. Il s'agissait de trois femmes et deux hommes. L'âge moyen de nos patients était de 29 ans (extrêmes : 17 - 49 ans) La tumeur siégeait au niveau des ventricules latéraux dans trois cas. Morphologiquement, deux diagnostics différentiels étaient souvent posés : l'oligodendrogliome et l'épendymome . L'étude immunohistochimique avait montré une positivité des cellules tumorales pour la synaptophysine dans tous les cas. Le traitement était exclusivement chirurgical et l'évolution était bonne après un recul moyen de 48 mois ; un seul cas de récidive était noté 36 mois après le diagnostic.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Médecine tropicale; Neurocytome; Système nerveux pathologie; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lobna A, Abdelmajid K, Najib B, Saloua M, Ahmed S, Abdelfattah Z, Ben Mansour H, Rachid J, Tahya B. Neurocytome central: étude de cinq observations. Tunis Med. 2005 Août;83(8):484-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.