Se connecter
Rechercher

Gestion des seringues a insuline utilisées par les diabétiques insulino-traités a domicile. A propos de 100 patients.

Auteurs : Dallel N1, Kacem M, Nabouli RM, El May M
Affiliations : 1Service de Néphrologie et de Médecine Interne, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie.
Date 2005 Juillet, Vol 83, Num 7, pp 390-2Revue : La Tunisie médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

L'élimination des déchets hospitaliers notamment les seringues et les aiguilles est réglementée et est bien connue dans les hôpitaux, elle reste par contre méconnue par les patients diabétiques qui utilisent ces produits à domicile et à titre personnel. Dans ce travail, les auteurs se proposent d'analyser la situation actuelle en matière de gestion des seringues à insuline par les patients diabétiques et de proposer des solutions adéquates pour améliorer la gestion de ces déchets. Dans cette étude descriptive transversale réalisée, 100 patients diabétiques insulino-traités suivis en consultation externe de Diabétologie ont été concernés. Les résultats de cette étude montrent une insuffisance nette de l'éducation des diabétiques en matière de gestion des seringues à insuline et en matière de connaissance du risque infectieux potentiel pouvant être engendré par des aiguilles usagées. Ainsi, une éducation et une sensibilisation de ces patients diabétiques sur la bonne gestion des seringues après utilisation est nécessaire dés l'instauration de l'insuline.

Mot-clés auteurs
A domicile; Diabète type 1; Gestion déchet; Homme; Hygiène; Insuline; Médecine tropicale; Santé publique; Seringue; Traitement déchet; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dallel N, Kacem M, Nabouli R, El May M. Gestion des seringues a insuline utilisées par les diabétiques insulino-traités a domicile. A propos de 100 patients. Tunis Med. 2005 Jui;83(7):390-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.