Se connecter
Rechercher

Bilan en pratique. L'hypertonie oculaire isolée.

Auteurs : Renard JP1, Giraud JM, Crochelet O, Reda K, May I, Rigal-Sastourne JC, Maurin JF
Affiliations : 1Clinique ophthalmologique, Hôpital du Val de Grâce, 74 boulevard de Port-Royal, 75230 Paris Cedex 05.
Date 2005 Juin, Vol 28 Spec No 2, pp 2S13-2S16Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Devant une pression intra-oculaire élevée, il faut en premier lieu confirmer cette hypertonie et préciser ses caractéristiques, par une courbe diurne de la PIO ou au moins par plusieurs mesures. L'épaisseur cornéenne centrale doit être mesurée, une cornée mince étant un facteur de risque d'évolution vers la neuropathie glaucomateuse. Dans un 2eme temps, il faut préciser si l'hypertonie oculaire est isolée, par une documentation initiale complète de bonne qualité de la tête du nerf optique et des fibres nerveuses rétiniennes (HRT, GDx, OCT) et une analyse du champs visuel (périmétrie automatisée standard, périmétrie bleu-jaune, FDT) complétées par la recherche de facteurs de risque associés. De ce bilan dépend la conduite thérapeutique, sachant que si dans la majorité des cas, surveillance et information sont suffisantes mais nécessaires, un traitement doit cependant être initié dans les HTO à haut risque d'évolution.

Mot-clés auteurs
Evaluation; Fibre nerveuse; Glaucome; Hypertonie oculaire; Nerf optique; Oculaire; Ophtalmologie; Pression; Périmétrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Renard J-P, Giraud J-M, Crochelet O, Reda K, May I, Rigal-Sastourne J-C, Maurin J-F. Bilan en pratique. L'hypertonie oculaire isolée. Journal français d'ophtalmologie. 2005 Juin;28 Spec No 2:2S13-2S16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.