Se connecter
Rechercher

Dysfonctionnement des anastomoses biliodigestives: à propos d'une série chirurgicale de 20 cas. Revue de la littérature.

Auteurs : Lasnier C1, Kohneh-Shahri N, Paineau J
Affiliations : 1Clinique chirurgicale 1, hôpital G.-et-R.-Laënnec, CHU de Nantes, 44093 Nantes cedex 01, France.
Date 2005 Octobre, Vol 130, Num 9, pp 566-72Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.anchir.2005.05.009
Résumé

Introduction. - Cette étude rétrospective de 20 patients réopérés pour dysfonctionnement d'une anastomose biliodigestive comprend sept anastomoses cholédocoduodénales (ACD) et 13 anastomoses hépatico- ou cholédocojéjunales (AHJ). Méthodes et résultats. - Les dysfonctionnements ont été révélés par des accès d'angiocholite (16 cas), un ictère nu (3 cas) et un syndrome abdominal aigu hyperalgique ( 1 cas). Parmi les sept ACD, le délai moyen de réintervention a été de 14 ans, la réintervention a été motivée par une atteinte biliaire dans cinq cas (sténose 1 cas, obstruction anastomotique 4 cas) ou par une sténose duodénale (2 cas). Les ACD ont été transformées en AHJ. La mortalité opératoire a été nulle, la morbidité de 14 %. Une récidive d'angiocholite a été observée à long terme. Pour les 13 AHJ, le délai de réintervention a été de six ans et neuf mois, la réintervention a été motivée par une sténose anastomotique (7), un empierrement sans sténose (4) ou des anomalies de l'anse montée (2). L'anse en Y a été allongée en cas de longueur insuffisante et l'anastomose refaite en cas d'anomalie. Les AHJ latérolatérales ont été converties en terminolalérales. La mortalité opératoire a été nulle, la morbidité de 8 %. À long terme, deux récidives de sténose et une récidive de lithiase ont été observées. Conclusions. - Les dysfonctionnements des anastomoses biliodigestives se traduisent essentiellement par des accès d'angiocholite pouvant aboutir à une cirrhose biliaire secondaire. Le traitement des complications des ACD est simple et efficace, l'évolution après reprise pour des complications d'une AHJ dépend de la pathologie initiale.

Mot-clés auteurs
Anastomose; Chirurgie; Etude cas; Revue bibliographique; Rétrospective; Traitement; Voie biliaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lasnier C, Kohneh-Shahri N, Paineau J. Dysfonctionnement des anastomoses biliodigestives: à propos d'une série chirurgicale de 20 cas. Revue de la littérature. Ann Chir. 2005 Oct;130(9):566-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.