Se connecter
Rechercher

Délais et retards à la radiothérapie : réflexion à propos de trois types de tumeurs

Auteurs : Schlienger M1
Affiliations : 1Service de radiothérapie, hôpital Tenon, AP–HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France
Date 2005 Décembre, Vol 9, Num 8, pp 590-601Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.canrad.2005.07.003
Mise au point
Résumé

En radiothérapie oncologique, on constate depuis plusieurs années un dépassement des délais considérés comme habituels ou normaux entre le diagnostic et le début de l'irradiation. Il résulte de ces « retards », qui ne sont pas spécifiques de la France, que pendant cette période d'attente, la tumeur peut croître plus ou moins rapidement, le stade TNM augmenter et les résultats thérapeutiques diminuer. Nous nous proposons d'étudier dans la littérature, les causes et les conséquences éventuelles de l'allongement des délais, en gardant à l'esprit que l'on ne peut s'appuyer sans discrimination sur les résultats « anciens », car d'autres traitements actifs sont maintenant couramment délivrés en situation adjuvante, comme la chimiothérapie et l'hormonothérapie. Bien que cette étude porte sur trois types de tumeurs, on peut penser que les autres lésions malignes ont le même comportement. Nous essaierons d'envisager les possibilités de réduction des retards.

Mot-clés auteurs
Radiothérapie; Retard;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schlienger M. Délais et retards à la radiothérapie : réflexion à propos de trois types de tumeurs. Cancer Radiother. 2005 Déc;9(8):590-601.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.