Se connecter
Rechercher

Effets immédiats de séances de rééducation des membres inférieurs par balneotherapie sur le contrôle de l'équilibre.

Auteurs : Berger L1, Martinie P, Livain T, Bergeau J, Rougier P
Affiliations : 1Laboratoire de modélisation des activités sportives, université de Savoie, domaine universitaire, F 73 376 Le-Bourget-du-Lac cedex, France.
Date 2006 Février, Vol 49, Num 1, pp 37-43Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2005.08.003
Résumé

Objectif. - Le but de cette étude était de comparer les effets immédiats induits par des séances de rééducation réalisées en « milieu sec » et en balnéothérapie sur les capacités posturales de même patients en rééducation pour traumatismes des membres inférieurs. Méthode. - La mesure des déplacements du centre des pressions a été réalisée chez 12 patients volontaires en rééducation des membres inférieurs avant (REF 1 et 2) et après les séances de kinésithérapie réalisées en piscine (B) et en « milieu sec » (S). Par une relation biomécanique, les déplacements du centre des pressions selon les axes médiolatéral et antéropostérieur sont dissociés en ces deux composantes élémentaires: les mouvements horizontaux du centre de gravité et la différence CP-CG dont l'amplitude reflète l'activité neuromusculaire globale. Ces trajectoires ont ensuite été analysées dans les domaines temporel et fréquentiel. Résultats. - À l'issue des séances S et B, les sujets ont une vitesse de déplacement du centre de gravité moindre qu'auparavant (p < 0,05). La surface des trajectoires de CP-CG sont plus faibles après la séance de balnéothérapie (p < 0,05). L'amplitudes moindres selon l'axe antéropostérieur de la composante CP-CG (p < 0,05) traduit une moindre accélération communiquée au centre de gravité et par suite une diminution des moyens neuromusculaires mis en jeu pour maintenir la stabilité posturale. Conclusion. - Les diminutions s'observent selon l'axe antéropostérieur qui correspond essentiellement à des mouvements des chevilles. La sollicitation des muscles dans l'eau avec une charge moindre pourrait favoriser l'entrée proprioceptive et permettre un meilleur contrôle de l'équilibre.

Mot-clés auteurs
Accélération; Amplitude; Axe antéropostérieur; Balnéothérapie; Biomécanique; Centre gravité; Déplacement; Homme; Horizontal; Kinésithérapie; Membre inférieur; Mouvement; Physiothérapie; Piscine; Régulation; Rééducation; Stabilité; Traitement; Trajectoire; Traumatisme; Vitesse déplacement; Volontaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berger L, Martinie P, Livain T, Bergeau J, Rougier P. Effets immédiats de séances de rééducation des membres inférieurs par balneotherapie sur le contrôle de l'équilibre. Ann Readapt Med Phys. 2006 Fév;49(1):37-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.