Se connecter
Rechercher

Capacité de reproduction des femelles Eupelmus vuilleti (Eupelmidae), inséminées par des mâles développés en hyperparasitoïdes de Dinarmus basalis (Pteromalidae)

Auteurs : Rojas-Rousse D, Bressac C1, Thibeaudeau C1, Kalmès R1, Darrouzet É1, Chevrier C1
Affiliations : 1UMR CNRS 6035, Institut de recherche sur la biologie de l'insecte, faculté des sciences et techniques, parc Grandmont, av. Monge, 37200 Tours, France
Date 2005 Septembre, Vol 328, Num 9, pp 802-811Revue : Comptes rendus biologiesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.crvi.2005.06.003
Biologie et pathologie animales / Animal biology and pathology
Résumé

Eupelmus vuilleti est un ectoparasitoïde primaire et solitaire des stades larvaires de Bruchidae (Callosobruchus maculatus, Bruchidius atrolineatus). En présence d'une forte compétition pour les hôtes sains, E. vuilleti a un comportement ovicide ou larvicide vis-à-vis du Pteromalidae D. basalis en développement (cleptoparasitisme) ; l'expression extrême du cleptoparasitisme conduit les femelles de E. vuilleti à hyperparasiter le dernier stade larvaire (stade L5) de D. basalis. Dans ce travail, on a comparé la variabilité du succès reproducteur des mâles développés en hyperparasitisme à celle des mâles développés sur des hôtes primaires. Le succès reproducteur de ces mâles de 24 h d'âge, analysé en fonction de leur poids, est mesuré par la quantité de spermatozoïdes stockés dans les vésicules séminales, et par la qualité de l'insémination; cette dernière est définie comme la quantité de spermatozoïdes stockés dans la spermathèque des femelles après un premier accouplement, et par les effectifs de filles engendrées. Les adultes de E. vuilleti dont les larves se sont développées en hyperparasitoïdes sont de taille inférieure à ceux développés sur hôtes primaires; toutefois, ils possèdent toutes les potentialités requises pour réinvestir une population d'hôtes primaires quand la compétition pour les hôtes devient moins intense.

Mot-clés auteurs
Parasitisme primaire; Parasitisme secondaire; Hyperparasitisme; Vésicules séminales; Spermatozoïdes; Spermathèque;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rojas-Rousse D, Bressac C, Thibeaudeau C, Kalmès R, Darrouzet É, Chevrier C. Capacité de reproduction des femelles Eupelmus vuilleti (Eupelmidae), inséminées par des mâles développés en hyperparasitoïdes de Dinarmus basalis (Pteromalidae). C. R. Biol.. 2005 Sep;328(9):802-811.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.