Se connecter
Rechercher

Critère radiologique prédictif de la cyphose dans la spina bifida.

Auteurs : Glard Y1, Launay F, Viehweger E, Rambaud M, Jouve JL, Bollini G
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique Pédiatrique, Hôpital d'Enfants de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille.
Date 2005 Juin, Vol 91, Num 4, pp 328-34Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique; études de validation;
Résumé

Le but de cette étude est de mesurer la pertinence d'un index radiologique appelé rapport P/A quant au risque de survenue de cyphose chez les enfants spina bifida. Cet index P/A est mesuré sur la radiographie de profil réalisée avant l'âge de 1 an, au niveau de la vertèbre la plus dysplasique. P/A est le rapport de P, distance mur vertébral postérieur-reliquat d'arc postérieur, sur A, distance mur vertébral antérieur-mur vertébral postérieur. Les dossiers de 163 enfants ont été inclus. Sur les clichés précoces (avant 1 an), nous avons étudié la valeur du rapport P/A sur le profil et le niveau osseux sur le cliché de face. Sur le cliché tardif (après 10 ans), nous avons noté la présence ou l'absence de cyphose. Le test de Fisher a mesuré la différence de répartition des cyphoses entre deux groupes de patients : ceux ayant un niveau osseux L1 ou supérieur avec un rapport P/A inférieur ou égal à 1/2 et les autres patients. De manière additionnelle, nous avons calculé la spécificité, la sensibilité et la valeur prédictive positive du test « avoir un niveau L1 ou supérieur avec un rapport P/A inférieur ou égal à 1/2 » quant au risque de survenue de cyphose. La répartition du nombre de cyphoses était différente entre les deux groupes de patients (p < 0,001). La spécificité était de 100 %, la sensibilité de 87,5 % et la valeur prédictive positive de 100 %. Beaucoup de patients atteints de spina bifida vont présenter au cours de leur vie une cyphose. Lutilisation d'un indice radiologique tel que celui que nous proposons permet de pronostiquer précocement la survenue d'une cyphose. Ainsi, une surveillance plus étroite des enfants à haut risque de cyphose peut être réalisée.

Mot-clés auteurs
Age; Critère; Cyphose; Distribution; Dysplasie; Dysraphie tube neural; Enfant; Face; Facteur prédictif; Index; Os; Postérieur; Précoce; Rachis dorsal; Radiographie; Sensibilité; Spina bifida; Spécificité; Surveillance; Tardif; Valeur prédictive; Vertèbre;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Glard Y, Launay F, Viehweger E, Rambaud M, Jouve J L, Bollini G. Critère radiologique prédictif de la cyphose dans la spina bifida. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2005 Juin;91(4):328-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.