Se connecter
Rechercher

Coûts et financement de la chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP) associée à une chirurgie d'exérèse.

Auteurs : Bonastre J1, Jan P, de Pouvourville G, Pocard M, Estphan G, Elias D
Affiliations : 1Département de santé publique, institut Gustave-Roussy, centre de lutte contre le cancer, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif cedex, France.
Date 2005 Octobre, Vol 130, Num 9, pp 553-61Revue : Annales de chirurgieType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.anchir.2005.05.013
Résumé

L'exérèse chirurgicale complète suivie immédiatement d'une chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP) est un nouveau traitement qui permet de guérir certains patients présentant une carcinose péritonéale. Le coût de ce traitement, évalué dans d'autres pays, est élevé. On ne dispose pas d'évaluation du coût de ce traitement en France et il est à craindre que cet état de fait freine sa diffusion. Le but de cette étude est d'évaluer le coût réel du traitement combinant exérèse et CHIP et de situer ce coût par rapport à la dotation reçue par l'hôpital pour un tel traitement avec la « tarification à l'activité » (dite T2A), en vigueur depuis 2004. Matériel et méthodes. - L'évaluation du coût réel supporté par l'hôpital a été effectuée à partir des données du PMSI et de la comptabilité analytique hospitalière de l'institut Gustave-Roussy. L'analyse de la dotation que recevra l'hôpital pour cette activité a été faite à partir des tarifs officiels en 2004 dans le cadre de la T2A, après répartition des patients traités dans les différents groupes homogènes de séjours (GHS) de la nomenclature. Résultats. - Soixante-treize CHIPs réalisées au cours des années 2002 et 2003 ont été analysées. Le coût moyen supporté par l'hôpital a été de 39 358 euros pour une durée moyenne de séjour de 27,7 jours. En contrepartie, la dotation moyenne que percevra l'hôpital dans le cadre de la T2A sera de 20 485 euros, soit un déficit de 18 873 euros par CHIP effectuée, soit presque 1,4 million d'euros pour les 73 patients. Conclusion. - La classification actuelle des GHS ne permet pas de décrire de façon satisfaisante l'importance de la prise en charge des patients bénéficiant d'une CHIP associée à la chirurgie d'exérèse. Dans le cadre d'une tarification selon la T2A, les établissements qui offriront cette innovation thérapeutique seront pénalisés car la dotation perçue pour ce type de traitement ne représentera que 50 % de son coût. Deux mesures correctrices sont envisageables: la prise en compte des actes relatifs à la CHIP dans la classification commune des actes médicaux (CCAM) et la détermination d'un tarif spécifique pour ce traitement.

Mot-clés auteurs
Activité; Aspect économique; Carcinose; Chimiothérapie; Chirurgie; Coût financement; Economie santé; Exérèse; Intrapéritonéal; Péritoine; Santé publique; Tarification; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonastre J, Jan P, de Pouvourville G, Pocard M, Estphan G, Elias D. Coûts et financement de la chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP) associée à une chirurgie d'exérèse. Ann Chir. 2005 Oct;130(9):553-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.